Des bouledogues français et des piqûres de moustiques ! Comment assurer la sécurité de votre chien ?

Bien que le manteau de votre Frenchie puisse représenter une sorte de protection contre les piqûres d'insectes, ils sont en fait tout aussi sujets aux piqûres de moustiques. Ces horribles insectes nuisibles ruinent littéralement nos aventures en plein air, c'est pourquoi nous devons réfléchir à la manière de protéger nos Frenchies pendant l'été. Les piqûres de moustiques peuvent causer non seulement une sorte d'inconfort mais aussi des réactions allergiques et peuvent transmettre des maladies dangereuses.


Des bouledogues français et des piqûres de moustiques ! Comment assurer la sécurité de votre chien ?

COMMENT PROTÉGER VOTRE BOULEDOGUE FRANÇAIS CONTRE LES PIQÛRES DE MOUSTIQUES ?



Comme nous le savons tous, la population de moustiques augmente pendant la saison chaude. Par conséquent, si vous vivez dans un climat chaud ou près d'une rivière, d'un lac ou de la mer, il est plus probable que vous ne puissiez pas passer un été paisible à cette saison. Heureusement, outre l'utilisation de différents sprays anti-moustiques, vous pouvez également protéger votre animal de compagnie en utilisant différents ingrédients naturels.

Comme il est presque impossible de ne pas avoir au moins plusieurs piqûres par saison, vous devez également savoir comment traiter les endroits gonflés.


NE PAS UTILISER DE PRODUITS ANTI-MOUSTIQUES POUR LES HUMAINS



Beaucoup de gens font une erreur lorsqu'ils décident d'utiliser des répulsifs anti-moustiques topiques pour les humains. Ils sont en fait très toxiques pour nos chiens, surtout parce qu'ils sont curieux de tout lécher. Par conséquent, si vous voulez vaporiser votre Frenchie avec un spray anti-moustiques, nous vous conseillons de n'acheter qu'un répulsif anti-moustiques approuvé par les vétérinaires et adapté aux chiens.

Si vous utilisez un répulsif anti-moustiques pour humains sur votre chien, il y a de fortes chances qu'il commence à vomir, qu'il développe une réaction allergique cutanée et qu'il ait des convulsions.


QUELLE EST L'OPTION NATURELLE POUR PROTÉGER VOTRE FRENCHIE DES PIQÛRES DE MOUSTIQUES ?



Comme les répulsifs pour animaux de compagnie contiennent généralement de l'huile de citronnier, d'eucalyptus, de géranium, de thym, de girofle et de neem, nous vous recommandons de demander à votre vétérinaire si vous pouvez fabriquer un répulsif naturel pour votre bouledogue français. Cette option peut être très utile pour les chiens qui ont la peau sensible ou qui souffrent d'allergies.

Une autre option sans danger pour les chiens consiste à vaporiser du jus de citron sur le pelage de votre chien avant de sortir. Toutefois, comme il peut être collant, il est également conseillé de le rincer à votre retour à la maison.


CULTIVER DES PLANTES QUI REPOUSSENT LES MOUSTIQUES



Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des plantes qui peuvent repousser les moustiques de votre cour ou de votre balcon. Des plantes telles que le basilic, la lavande, la menthe poivrée, le romarin et l'herbe à chat sont des protecteurs naturels contre ces parasites.


ATTENTION AUX EAUX STAGNANTES



Nous savons tous que les moustiques aiment se reproduire près de l'eau. Soyez donc prudent si vous avez une piscine, des gamelles pour chiens en plein air ou des flaques d'eau dans votre jardin.


LE TRAITEMENT CONTRE LE VER DU CŒUR DOIT ÊTRE À JOUR



Comme cette maladie peut être transmise par une piqûre de moustique, je vous recommande de veiller à ce que votre chien reçoive le traitement contre le ver du cœur. Le traitement comprend différentes options, vous devriez donc consulter votre vétérinaire pour savoir lequel est le plus adapté à votre Frenchie. Vous pouvez choisir entre des comprimés à administrer une fois par mois, un liquide topique à appliquer sur la peau ou une injection sous le pelage tous les six mois.

Il convient de mentionner que certains produits de prévention des vers du cœur contiennent d'autres ingrédients qui sont efficaces contre certains vers intestinaux (tels que les ascaris et les ankylostomes) et d'autres parasites (tels que les puces, les tiques et les mites d'oreille).


QUELLES SONT LES MALADIES QU'UN MOUSTIQUE PEUT TRANSMETTRE À VOTRE CHIEN ?



Malheureusement, les moustiques peuvent transmettre de nombreuses maladies dangereuses, et le ver du cœur mentionné précédemment n'est que l'une d'entre elles.

Heureusement, il y a aussi des maladies que les moustiques peuvent transmettre uniquement aux humains, mais pas à nos chiens. Découvrons ce qui pourrait être d'autres maladies potentielles qui représentent un danger pour votre Frenchie.


MALADIE DU VER DU CŒUR



Voici les signes qui indiquent que votre Frenchie souffre de la maladie du ver du cœur :

  • difficulté à respirer
  • toussant
  • fatigue
  • perte de poids
  • poitrine bombée
  • effondrement

Si vous ne le traitez pas à temps, un chien peut être porteur d'un ver du cœur qui peut atteindre un mètre de long. Malheureusement, ce stade peut s'avérer fatal pour un chien.


VIRUS DU NIL OCCIDENTAL



Nous sommes tous conscients du fait que le virus du Nil occidental est l'une des maladies les plus graves que les moustiques transmettent. Cependant, lorsque nous parlons de chiens, le niveau de gravité peut dépendre du système immunitaire et de l'âge du chien. Ainsi, les jeunes chiots et les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves comme l'encéphalite.

Elle peut souvent être associée à la grippe en raison d'une faiblesse visible, de douleurs musculaires, de fièvre, d'un gonflement des ganglions lymphatiques et d'une éruption cutanée.


RÉACTIONS ALLERGIQUES CHEZ LES BOULEDOGUES FRANÇAIS



Aucun d'entre nous ne peut échapper aux bosses gonflées par les piqûres de moustiques, pas même votre chien. Alors que certains chiens ont de légères démangeaisons, d'autres peuvent présenter des symptômes graves qui nécessitent une réaction immédiate. Les signes de réactions graves aux piqûres de moustiques sont généralement les suivants :

  • gonflement du visage
  • respiration difficile
  • une température corporelle élevée
  • léthargie
  • ruches

Si vous constatez l'un de ces symptômes, je vous recommande de consulter immédiatement un vétérinaire. En plus de la thérapie antihistaminique orale prescrite, vous devrez également appliquer une crème corticostéroïde topique sur les points touchés pendant quelques jours.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires